Publié le : 15 févr. 2021
Il n’y a pas beaucoup de visages souriants en ce moment — et ce n’est pas qu’à cause des masques faciaux ! Le COVID-19 provoque d’énormes niveaux de tristesse, de stress et d’anxiété dans le monde entier, et ce n’est pas surprenant. Depuis quelques mois, presque rien n’est sûr ; une situation qui a créé des ravages auprès de tout le monde.
Alors que la pandémie représente une crise majeure qui doit être traitée sérieusement, il est cependant essentiel de retrouver la joie de vivre. Les événements dévastateurs font souvent ressortir le meilleur des gens, les individus se réunissant pour se soutenir et se connecter. Une façon d’aider les autres membres de votre équipe dentaire est bien sûr de travailler ensemble en n’oubliant pas de vous défouler.
Les activités de consolidation d’équipe sont toujours excellentes pour le moral du bureau, ce que presque tous les cabinets dentaires pourraient faire plus que jamais. Voici quelques façons de grandir en équipe tout en vous amusant.
Nous sommes tellement concentrés sur les aspects négatifs de la vie actuelle qu’il est facile d’oublier tous les merveilleux moments que nous avons partagés ensemble. Pour vous aider à vous souvenir du bonheur du passé et souligner qu’il y aura plus de bonheur à l’avenir, créez un mur de mémoire avec toutes les meilleures histoires et expériences de l’année écoulée.
Un mur de mémoire peut être aussi basique ou complexe que vous le souhaitez. Pour simplifier les choses, donnez à tout le monde un morceau de papier et demandez-leur d’écrire un souvenir joyeux ou de dessiner un petit doodle de quelque chose qui s’est passé dans le cabinet dentaire. Ensuite, chacun épingle son papier sur un panneau de liège que vous placez sur le mur. C’est une façon amusante de se souvenir des souvenirs du passé et cela continuera à faire sourire les gens pendant des semaines.
C’est un jeu similaire à la création d’un mur de mémoire, mais plus personnel. Vous commencez par collecter des pièces avec des dates dessus et les placez dans une boîte. Assurez-vous que la date sur la pièce la plus ancienne est postérieure à l’année de naissance du plus jeune membre du personnel. Par exemple, en 2020, si le plus jeune membre du personnel a 20 ans, la pièce la plus ancienne doit être datée de 2000.
Les employés choisissent à tour de rôle une pièce de monnaie dans la boîte, puis disent quelque chose d’important qui s’est passé dans leur vie cette année-là. Avec des horaires de rendez-vous chargés et beaucoup de travail à faire avec très peu de pauses, le personnel dentaire n’a souvent pas beaucoup l’occasion de discuter de sa vie personnelle. C’est un excellent moyen de contourner cela.
Il n’y a rien de tel que de menacer d’enfermer des collègues ensemble dans une pièce et de jeter la clé pour les faire travailler en équipe ! Les salles d’évasion sont d’excellentes opportunités pour tout le monde de travailler ensemble, de sortir des sentiers battus et de s’amuser en même temps. Ils sont également fantastiques pour mieux comprendre les forces et les faiblesses des gens.
Les « escapes rooms » ou salles d’évasion se déclinent dans de nombreux thèmes différents — même les cabinets psycho-dentistes ! Ils conviennent généralement à 2 à 8 joueurs, ce qui les rend parfaits pour les petites équipes de cabinets dentaires. À cause du COVID-19, de nombreux jeux de salle sont fermés. Mais il y en a encore beaucoup qui sont ouverts et sûrs.
Sortez du bureau et amusez-vous un peu avec une chasse au trésor sur mesure. Au lieu de demander à vos collègues de trouver des éléments cachés, donnez-leur des tâches à faire et demandez-leur de prendre des photos comme preuves. Certaines idées pourraient inclure de nourrir les oiseaux, prendre la même pose qu’une statue, trouver un magasin inhabituel, manger de la nourriture de rue, etc.
Divisez tout le monde en deux groupes, donnez à chaque groupe la même liste de tâches et démarrez le chronomètre. Le premier groupe à revenir au cabinet dentaire avec toutes les tâches accomplies gagne. S’il y a des tâches difficiles sur la liste, vous voudrez peut-être définir une heure de fin, au lieu d’attendre qu’une équipe termine toutes les tâches en premier.
Encouragez le personnel à penser de manière créative et à travailler ensemble en leur demandant de construire une tour à spaghettis à la guimauve. Demandez à tout le monde de faire une paire et de s’équiper de :
Chaque équipe dispose de 30 minutes pour construire une tour à partir des fournitures données. Les deux seules règles sont que la tour doit être capable de tenir seule sans aucun support pendant au moins cinq secondes pendant lesquelles la guimauve doit rester placée tout en haut de la tour.
Le jeu standard de deux vérités, un mensonge implique que chaque membre de l’équipe donne une vraie déclaration sur lui-même et une fausse déclaration sur lui-même. Le reste de l’équipe doit deviner quelle déclaration est le mensonge. Les gens peuvent demander à la personne qui fait les déclarations de faciliter les choses.
L’édition verrouillée ajoute une touche amusante : tout le monde doit donner deux vérités et un mensonge sur les choses qu’ils ont faites ou n’ont pas fait pendant le verrouillage. Par exemple, trois déclarations pourraient être :
La consolidation d’équipe pendant la pandémie de coronavirus n’est pas facile. Comment pouvez-vous encourager votre équipe à se réunir alors que tout le monde doit rester séparé ? Heureusement, avec un peu de créativité, vous pouvez toujours profiter d’exercices amusants de consolidation d’équipe qui ajouteront un peu de joie à la semaine de travail tout en assurant la sécurité de tout le monde.