Publié le : 28 avril 2021
La propagation rapide et continue du covid -19 à travers le monde a pris tout le monde par surprise. De nombreux systèmes de santé ont du mal à faire face à un afflux sans précédent de patients et la crise a changé nos vies du jour au lendemain.
La Covid -19 a des effets d’entraînement sur notre santé et notre bien-être au sens large et a eu des conséquences néfastes sur d’autres services de santé. Néanmoins, nous ne pouvons pas encore saisir toute l’ampleur du problème.
À la lumière de cette situation, le Forum européen des soins primaires (EFPC) a lancé quatre groupes de discussion interdisciplinaires en ligne avec des professionnels des soins primaires (PCP) sur les « dommages collatéraux » causés par les systèmes de santé répondant à la covid -19.
Après une approche générale de la question, les groupes se sont ensuite concentrés sur l’impact de la pandémie sur la santé mentale des personnes âgées. Quatorze professionnels de la santé représentant neuf pays ont pris part aux discussions. Leurs inquiétudes et leurs expériences avaient beaucoup en commun.
Cette situation résume de nombreuses inquiétudes des professionnels de soins primaires, selon lesquelles la réduction des contacts et de l’accès aux soins de santé et sociaux a conduit à un sous-traitement, en particulier des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques. Les politiques et recommandations visant à réduire les soins aux seuls traitements et rendez-vous absolument essentiels ont eu des conséquences étendues. « La sécurité de l’hôpital et des structures de santé en général suscite de l’anxiété. […] Probablement […] ils s’abstiennent d’accéder aux soins de santé. »
Ces inquiétudes ne se limitent pas aux patients, mais s’étendent également aux prestataires. Les infirmières en soins à domicile craignent d’agir comme des super-épandeurs en visitant un grand nombre de patients à haut risque dans un court laps de temps, souvent avec un équipement de protection limité. Cela peut entraîner une pression accrue sur les aidants naturels et des inquiétudes ont été soulevées quant au fait que cela pourrait entraîner davantage d’admissions d’urgence, car les aidants naturels sont surchargés.
Externaliser votre permanence téléphonique
Les besoins des personnes âgées ne se limitent pas simplement aux soins formels ou informels ; « Le désir humain de contact est également vital. » Il y a un conflit au sujet du bouclier protecteur des personnes âgées et du retrait du contact avec la famille ; La solitude et le stress conduisent à nouveau à la fragilité et à la dépression. Un équilibre délicat doit être trouvé entre l’isolement protecteur et le contact dans le cadre de mesures de sécurité appropriées.
L’impact de la covid -19 sur les membres plus âgés de la société s’étend également aux membres plus jeunes. Les enfants et les adolescents sont exposés à la violence domestique et à la maltraitance. La responsabilité des soins qui incombe aux travailleurs sociaux ne se limite pas aux milieux dans lesquels ils travaillent normalement, mais s’étend aux ménages de ceux dont ils s’occupent et à leur communauté locale.
Il y a déjà une augmentation des problèmes de santé mentale comme la dépression ainsi que des taux accrus de suicide dans le monde, associés à l’isolement, aux préoccupations financières et à l’incertitude des perspectives futures. Le retard de traitement des patients existants ayant des problèmes de santé mentale, combiné à cette anxiété accrue et aux systèmes qui ne sont pas en mesure de fournir le soutien nécessaire, aggrave la situation. « Les personnes ayant des pensées suicidaires s’intensifient. Attendre deux ou trois semaines […] » pour des « temps meilleurs » n’est pas une option.
Alors, qu’allons-nous en retirer ? Les prestataires de soins primaires savent généralement lesquels de leurs patients sont les plus vulnérables ; nous devons activement entrer en contact avec eux. Nous devons renforcer notre approche centrée sur le patient, en améliorant la capacité des gens à gérer eux-mêmes leurs maladies chroniques et à réduire leur dépendance aux services de santé, mais sans trop leur demander.
Toutes les contributions et les leçons apprises pendant cette crise ne devraient pas être un aller simple. L’EFPC rassemble et partage les expériences entre ses membres afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres, indépendamment des frontières nationales ou professionnelles. Une communauté de soins primaires solide est maintenant plus vitale que jamais.