Kinésithérapeutes : comment rédiger vos articles de blog ?

Publié le : 12 mai 2021

Votre blog attire-t-il plus de visiteurs sur le site Web ? Vous amène-t-il de nouveaux patients ?

La plupart des kinésithérapeutes et des propriétaires de cabinet admettront volontiers qu’ils ne sont pas des rédacteurs. L’idée de s’asseoir pour écrire des articles de blog évoque des souvenirs de devoirs d’études supérieures et d’examens finaux.

Mais le monde numérique d’aujourd’hui exige du contenu : il alimente votre site Web, ajoute de la valeur à votre marketing et fait la promotion de la kinésithérapie auprès des patients. Alors, comment pouvez-vous écrire des blogs informatifs sur la kinésithérapie sans passer des heures à taper sur votre clavier ?

Tout commence par un plan, un concept et un objectif

Le plan

La planification est essentielle pour devenir un spécialiste du marketing de la kinésithérapie. Vous devez créer une série d’éléments marketing qui s’enchaînent et qui ont un sens pour le public.

Par exemple, vous souhaitez aborder une variété de sujets que la kinésithérapie aide à traiter, tels que les maux de dos, les douleurs à l’épaule et l’arthrite. Chacun de ces articles de blog est une chance supplémentaire pour votre site Web d’apparaître dans une recherche Google.

Sans plan, vous pourriez finir par ne parler que d’un de ces sujets et rater une occasion d’attirer l’attention de quelqu’un qui n’a que des douleurs à l’épaule par exemple.

Vous souhaitez également être pertinent et aligné sur l’état d’esprit du patient. Cela signifie relier votre contenu à des choses auxquelles le patient potentiel pense déjà. Par exemple :

  • Rédaction d’un article de blog sur la douleur au genou pendant la saison de jardinage du printemps.
  • Rédaction sur la rééducation post-chirurgicale pendant la période des fêtes de fin d’année.

Les blogs stratégiquement programmés résonneront mieux avec les lecteurs et donneront de meilleurs résultats.

Utilisez votre plan de marketing existant pour votre newsletter, vos réseaux sociaux et autres promotions et voyez si vous pouvez trouver des sujets d’articles de blog qui vous conviennent. Une approche simple consiste à aborder le sujet de votre newsletter mensuelle et à écrire un blog à ce sujet pour le mois suivant.

De plus, si vous parrainez un 5 km ou un événement local, publiez un blog sur une condition commune aux participants, comme le genou du coureur ou le tennis elbow. Vous penserez déjà à cet événement afin que le jus créatif soit préparé pour l’écriture.

Deuxièmement, choisissez un concept

C’est de loin la partie la plus difficile et est souvent la source du blocage majeur de l’écrivain. Le concept devrait essentiellement devenir le thème principal du billet de blog.

Un concept de « sciatique » pourrait être un titre de « Moyens simples pour soulager la sciatique pour les employés de bureau ». De même, un concept de « prévention des blessures » se transforme en « 5 conseils pour rester en sécurité lors des tâches ménagères ».

Externalisez votre secrétariat médical

Conseils pour rédiger des articles de blog qui plaisent aux lecteurs :

  • Article de blog sur l’état : Concentrez-vous sur une condition et une zone du corps
  • Article sur le point de douleur : considérez ce qui pousse les patients à entrer en kinésithérapie (p. ex. Blessures sportives)
  • Billet de blogue sur la santé : Parlez d’habitudes saines générales (p. ex. Collations intelligentes)
  • Message éducatif : expliquez les services ou techniques moins courants que vous pourriez offrir (p. ex. Massothérapie, ventouses, acupuncture, etc.)
  • Publication saisonnière : connectez les conseils de santé et de kinésithérapie aux activités saisonnières pour les relier aux lecteurs (même si les conseils réels sont similaires à ceux d’un autre article !)

Définissez un objectif pour votre blog de kinésithérapie

Vous devez définir un objectif à la fois pour votre programme de marketing de blog en général et pour des articles ou types d’articles spécifiques. Nous recommandons un objectif général d’éduquer les lecteurs sur la kinésithérapie et sur la façon dont votre pratique peut les aider à se sentir mieux.

En outre, vous pouvez penser aux avantages marketing de votre blog. Améliorer les classements de recherche de votre site Web (SEO) pour les mots clés de recherche courants en kinésithérapie et santé est également un bon objectif.

Votre blog doit également concerner d’autres types de marketing

Par exemple, augmenter les clics sur les liens et l’engagement sur les articles de médias sociaux contenant du contenu de blog améliorera à la fois l’engagement et attirera de nouveaux patients.

Au niveau de la publication individuelle ou du type de publication, vous souhaitez avoir plusieurs objectifs différents. Cela vous empêche de ressembler à un disque cassé et maintient le contenu à jour.

Ces buts doivent être simples et compléter les objectifs plus larges de votre programme. Vous voulez également pouvoir associer chaque publication à au moins un (mais pas à tous) de ces objectifs. Les objectifs individuels des publications peuvent être l’éducation, la notoriété de la marque, les relations publiques ou la promotion.

Par conséquent, votre concept doit s’aligner sur l’objectif de votre programme de blog et être spécifiquement lié à l’un de vos objectifs de publication.

Regardons quelques exemples :

  • Concept = habitudes saines
  • Titre = Pourquoi les étirements avant les entraînements sont-ils importants
  • Objectif principal = Améliorer le référencement pour les mots clés « étirement/étirement »
  • Objectif du message = Éduquer les lecteurs sur les avantages de l’étirement
  • Concept = Thérapie manuelle
  • Titre = 8 raisons pour lesquelles la kinésithérapie fonctionne mieux que les analgésiques
  • Objectif principal = Éduquer les patients sur la kinésithérapie et comment elle peut les aider
  • Post Goal = Notoriété de la marque mettant en valeur l’approche pratique de votre cabinet

 

Bloguer sur la kinésithérapie ne doit pas être une séance d’entraînement

Il peut progressivement devenir une partie de votre programme de marketing mensuel. Fixez-vous pour objectif d’écrire un article de blog par mois pour commencer. Vous pouvez également demander à d’autres kinésithérapeutes ou membres du personnel de vous essayer à l’écriture !

Ne passez pas trop de temps sur les révisions, vos articles n’ont pas besoin d’être parfaits. Vos articles de blog doivent avoir du sens, ajouter de la valeur pour le lecteur et se rapporter à votre pratique de kinésithérapeute.

Extenalisez votre permanence téléphonique

← Voir toutes nos actualités

Kinésithérapeutes : comment rédiger vos articles de blog ?

Faites appel à nos services dès maintenant !

Minervoise vous accompagne chaque jour dans votre travail :

Réception de vos appels Réception de vos appels
Prise de rendez-vous & Confirmation Prise de rendez-vous & Confirmation
Transfert de messages & urgences Transfert de messages & urgences
Gestion de votre agenda et vos dossiers Gestion de votre agenda et vos dossiers
Consultation de vos données 7j/7 24h/24 Consultation de vos données 7j/7 24h/24
Respect de vos consignes Respect de vos consignes

Nous contacter