L’externalisation de votre secrétariat de cabinet dentaire (Partie 4 : Facturation)

Publié le : 1 déc. 2020

Selon TransUnion, deux patients sur trois ne paient pas intégralement leurs factures d’hôpital. Pour les dentistes, le défi de recouvrer ce qu’ils doivent des anciens patients est encore plus grand. Certains patients se méprennent vraiment sur leur situation, croyant que leur compagnie d’assurance paiera pour tout, puis tardera à payer quand ils découvriront que ce n’est pas le cas. 

L’externalisation de votre facturation peut vous aider à gagner du temps et à vous assurer que plus d’argent est recouvré. Mais encore une fois, le choix de votre collaborateur sera décisif.

Avantages de l’externalisation de la facturation

Réduisez le stress de la paperasse

Personne n’aime voir une pile de paperasse sur son bureau et lorsqu’il s’agit de facturation, plusieurs piles s’empilent généralement. Lorsque vous sous-traitez votre facturation, vous remettez littéralement tous les documents à quelqu’un d’autre. Le résultat est que votre pratique semble plus ordonnée et que l’esprit de votre réceptionniste est libéré pour d’autres tâches.

Pas besoin de former du personnel supplémentaire

Lorsque vous conservez votre facturation en interne, il n’y a généralement qu’une seule personne qui sait comment faire le travail correctement. Cela signifie que s’ils quittent leur poste, tombent malades ou prennent des vacances, votre cabinet dentaire pourrait en souffrir, car personne d’autre ne sait comment organiser la facturation. Cependant, lorsque vous sous-traitez votre facturation à une agence, vous avez accès à une équipe dédiée composée de plusieurs personnes. Si l’un d’entre eux se ferme ou est absent, votre facturation est toujours traitée comme d’habitude.

Moins d’erreurs de facturation

Confier à une personne la responsabilité de gros volumes de paperasse signifie qu’il y aura sûrement des erreurs. Mais embaucher plusieurs personnes pour s’occuper de votre facturation en interne peut être coûteux. Les agences spécialisées dans la facturation médicale sont suffisamment grandes pour pouvoir déléguer une quantité de travail acceptable à chaque personne expérimentée, ce qui entraîne globalement moins d’erreurs. Non seulement cela permet à votre réceptionniste de gagner du temps à corriger les erreurs, mais cela augmente également la satisfaction des patients, car ils plaindront certainement s’ils reçoivent une facture incorrecte.

 

Inconvénients de l’externalisation de la facturation

Qualifications indéterminées

Indépendamment du fait qu’ils détiennent ou non des qualifications de soutien, n’importe qui peut offrir ses services en tant que comptable — il n’y a aucune obligation légale de suivre une formation préalable. Lorsque vous engagez une agence de facturation, vous lui faites confiance, car elle est qualifiée pour faire le travail. Même s’ils prétendent que tous leurs employés sont certifiés, vous ne pouvez jamais être sûr que vos tâches de facturation ne seront pas confiées à un nouveau stagiaire.

Coûts imprévus

Il est très important que vous compreniez exactement ce que vous payez lorsque vous sous-traitez votre facturation. Il n’est pas rare d’accepter le devis, de signer le contrat, puis de découvrir que vous êtes responsable du paiement des licences de logiciels informatiques et que vous devez fournir un bureau à un comptable indépendant à occuper une fois par semaine. Même si vous avez un comptable stellaire qui fait un excellent travail, pouvez-vous vraiment vous permettre de payer pour son logiciel et de créer un espace pour qu’il puisse travailler ? Il peut parfois sembler que vous avez créé un problème en essayant d’en résoudre un autre.

Manque de transparence

Même si l’entreprise d’externalisation que vous avez choisie ne vous demande pas d’acheter des logiciels supplémentaires, si elle n’utilise pas le même logiciel que celui que votre cabinet utilise, ses actions ne seront pas entièrement transparentes. Bien que cet écart soit complètement accessoire dans la plupart des cas, certaines entreprises choisissent volontairement des logiciels opposés afin que leurs administrateurs clients ne puissent pas voir ce qu’ils font. Il est important que les deux parties puissent voir le travail de l’autre pour une véritable transparence.

Externaliser la facturation d’un cabinet dentaire, un choix crucial

Là encore il est vital pour la bonne conduite de vos affaires de praticien de choisir avec rigueur l’agence qui sous-traitera votre facturation. Vous ne pouvez pas faire appel à n’importe qui, les enjeux légaux étant trop importants.

Soyez vigilants quant à la façon avec laquelle vous dénicherez la perle rare, et n’hésitez pas encore une fois à solliciter votre réseau de confrères pour une recommandation ou une validation de votre choix. Dans notre prochain et dernier article, nous ferons un focus sur l’externalisation du personnel, vaste sujet s’il en est !

 

Consultez nos 4 autres articles consacrés à l'externalisation de votre cabinet dentaire:

← Voir toutes nos actualités

L’externalisation de votre secrétariat de cabinet dentaire (Partie 4 : Facturation)

Faites appel à nos services dès maintenant !

Minervoise vous accompagne chaque jour dans votre travail :

Réception de vos appels Réception de vos appels
Prise de rendez-vous & Confirmation Prise de rendez-vous & Confirmation
Transfert de messages & urgences Transfert de messages & urgences
Gestion de votre agenda et vos dossiers Gestion de votre agenda et vos dossiers
Consultation de vos données 7j/7 24h/24 Consultation de vos données 7j/7 24h/24
Respect de vos consignes Respect de vos consignes

Nous contacter