Publié le : 10 nov. 2020
Il n’y a pas deux cabinets dentaires identiques. Certains connaissent un grand succès avec l’externalisation, tandis que d’autres sont capables de gérer la plupart des choses en interne.
Même si vous vous êtes toujours occupé du travail par vous-même, si vous avez récemment élargi votre cabinet dentaire, l’externalisation d’au moins certaines de vos tâches les plus difficiles vous a probablement traversé l’esprit. Mais l’externalisation est-elle la bonne solution pour votre entreprise ?
Voici quelques questions que vous devez vous poser pour vous aider à décider s’il est préférable pour votre cabinet dentaire de garder les tâches en interne ou de les sous-traiter :
Si vous avez répondu aux questions ci-dessus et parvenez à la conclusion que l’externalisation pourrait être très bénéfique pour vous et votre entreprise, vous devez encore réfléchir à beaucoup d’autres choses.
Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici un aperçu des aspects les plus courants de la dentisterie que certains cabinets externalisent et des avantages et inconvénients pour chacun d’entre eux.
Le marketing et l’image de marque sont tous deux des éléments essentiels de la réussite d’un cabinet dentaire. Gérez bien ces aspects et vous maintiendrez votre groupe actuel de patients et en attirerez de nouveaux en même temps.
Mais faites-le mal et vous pourriez vous retrouver avec une salle d’attente vide. Dans cet esprit, vaut-il mieux garder votre marketing en interne ou l’externaliser ?
Lorsque vous travaillez avec une agence de marketing, vous n’avez pas à vous soucier des frais généraux cachés liés au paiement d’un employé, tels que l’assurance, les frais de recrutement, les indemnités de maladie, les vacances, etc. La plupart des agences facturent chacune un prix fixe au mois ou à un taux horaire en contrepartie de vous apporter l’assistance d’un véritable expert. Cela revient beaucoup moins cher que de payer un employé supplémentaire qui n’a peut-être rien à faire lorsque les choses ralentissent.
Lorsque vous confiez la responsabilité du marketing et de l’image de marque à un responsable de bureau ou à un associé, vous ne bénéficiez pas d’un véritable expert. Mais lorsque vous engagez une agence de marketing pour s’en occuper à votre place, vous avez affaire à des experts en marketing avec des années d’expérience dans leur domaine. Ils ont eu beaucoup de temps pour tester différentes techniques, ils connaissent donc bien ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Une agence marketing vous donne accès à une équipe avec un portefeuille de compétences. Que vous choisissiez une grande ou une petite agence, il est probable que leurs frais incluront tout, du développement Web, de la conception et de la stratégie à la rédaction, à la photographie et aux publicités. Si vous choisissez de garder votre marketing en interne, vous vous limitez aux connaissances, à l’expérience et à la capacité d’apprentissage d’une seule personne.
Lorsque vous gardez votre marketing en interne, vous pouvez vous détendre en sachant que la personne responsable se présente chaque jour à votre cabinet et accomplit les tâches convenues.
Cependant, lorsque vous travaillez avec une agence de marketing en dehors du bureau, vous devez être sûr qu’elle est honnête quant à son expertise, ses connaissances et son expérience et qu’elle consacre toutes les heures si vous payez à l’heure.
Si vous réalisez que vous avez fait une erreur lors de la demande de matériel marketing ou si vous avez une campagne de dernière minute dont vous aimeriez faire la publicité, vous pouvez transmettre les informations rapidement et sans effort à quelqu’un en interne.
Toutefois, si vous devez informer votre agence marketing de tout changement de ce type, vous devez attendre qu’elle réponde aux e-mails et vous pourriez devoir payer des frais supplémentaires si le travail précédent est déjà terminé.
Diriger un cabinet dentaire ne ressemble à aucun autre type d’entreprise. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement embaucher une agence de marketing — vous devez en choisir une spécialisée en dentisterie.
Si vous ne trouvez pas d’agence de marketing spécialisée dans la dentisterie, vous risquez de rencontrer des problèmes pour faire comprendre votre culture d’entreprise et vos produits.
Vous l’avez compris, si l’externalisation de la partie marketing de votre activité semble être une bonne idée sur le papier, elle nécessite d’être confiée à des collaborateurs de confiance et qui connaissent parfaitement les spécificités de votre secteur.
Dans le prochain article de cette séquence consacrée aux cabinets dentaires, nous verrons de la même manière dans quelles conditions vous pouvez optimiser le flux de votre patientèle.
Consultez nos 4 autres articles consacrés à l'externalisation de votre cabinet dentaire: