L’externalisation du secrétariat de votre cabinet dentaire (Partie 3 : Assurance)

Publié le : 23 nov. 2020

Faire affaire avec les compagnies d’assurance est l’un des plus gros maux de tête auxquels les cabinets dentaires sont obligés de faire face. L’externalisation de vos réclamations d’assurance allège non seulement le stress qui serait autrement transmis à votre personnel, mais vous permet également de le faire correctement à chaque fois.

C’est donc une solution qui ne doit pas être écartée dans votre recherche de réduction des frais de fonctionnement de votre cabinet dentaire et de l’optimisation de son rendement. Voyons ses avantages et inconvénients.

Avantages de l’externalisation de la gestion des assurances

Moins de réclamations d’assurance en souffrance

Lorsque vous confiez à un membre du personnel la responsabilité du suivi des réclamations d’assurance en souffrance, il est payé, que l’argent entre ou non dans votre cabinet. Cependant, lorsque vous engagez une agence d’assurance pour récupérer votre argent, elle n’est payée que lorsque les réclamations sont recouvrées. Cela conduit souvent à un nombre significativement moins élevé de réclamations d’assurance en souffrance, car les agences sont beaucoup plus motivées à collecter.

Des experts à votre service

Quelle que soit l’expérience de votre réceptionniste ou de votre chef de bureau en matière de réclamations d’assurance, il est peu probable qu’ils soient des experts dans le domaine. Cependant, les agences d’assurance sont entièrement composées d’experts qui ont mis des années à maîtriser leurs compétences. Ils connaissent les mesures à prendre pour que votre argent soit recouvré le plus rapidement possible.

Réduisez le risque de détournement de fonds

Personne ne souhaite penser à mal de son personnel, mais le détournement de fonds est un problème dans tous les secteurs. Lorsque vous sous-traitez une assurance, vous faites un pas de plus vers la protection de votre secteur dentaire, car avoir quelqu’un en dehors du bureau pour s’occuper de l’argent de l’assurance sans être en mesure de le toucher physiquement réduit les niveaux de tentation. 

De même, lorsque le personnel de votre cabinet sait qu’une tierce partie surveille les chiffres, ils sont beaucoup moins susceptibles de prendre eux-mêmes des risques au cas où ils se feraient prendre

Les inconvénients de l’externalisation de la gestion des assurances

La difficulté de trouver LA bonne agence

Tout comme vous avez besoin de trouver une agence de marketing spécialisée en dentisterie pour vraiment profiter des avantages, vous devez également trouver une agence d’assurance de premier ordre qui se concentre sur l’assurance dentaire si vous voulez que vos efforts d’externalisation réussissent. Bien qu’il s’agisse d’un service apparemment très demandé, il existe étonnamment peu d’agences d’externalisation spécialisées dans l’assurance dentaire et encore moins encore qui ont une excellente réputation.

Peu de contrôle de la qualité

En tant que propriétaire d’un cabinet dentaire, il est probable qu’une grande partie de vos bénéfices soit liée à des réclamations d’assurance en souffrance. Cela signifie que pour gérer un cabinet dentaire avec succès, il est important que vous collectiez cet argent. Lorsque vous travaillez avec le personnel interne, vous avez beaucoup de contrôle sur cette tâche. 

Mais lorsque vous l’externalisez, vous n’avez que très peu de marge de manœuvre. Étant donné que l’équipe chargée de collecter l’argent qui vous est dû ne dépend probablement pas uniquement de votre compte professionnel, il est possible qu’elle ne donne pas à votre cabinet le temps, le dévouement et les efforts pour lesquels vous pensez payer.

Limitations potentielles

Des limitations peuvent être présentes dans certaines agences d’assurance. Cela signifie que les services qu’ils vous offrent pourraient être limités en raison d’un manque d’accès à des informations spécifiques ou d’une mauvaise communication entre votre cabinet dentaire, l’agence et les compagnies d’assurance. 

Garder vos collections d’assurance en interne réduit le nombre d’endroits où des erreurs peuvent être commises et des informations perdues, tout en maintenant une communication aussi rapide et simple que possible.

Conclusion

Vous l’avez deviné, l’externalisation de la gestion des contrats d’assurance dans le secteur des cabinets dentaires n’est pas une mince affaire à mettre en œuvre. Elle nécessite de recourir à une agence spécialisée, ce qui en soi n’est pas monnaie courante.

Pour s’assurer de conserver un rapport satisfaisant entre la qualité de service et le coût de la prestation, il convient de prendre son temps avant de sélectionner ce type de partenaires. Le mieux est de faire fonctionner votre réseau pour dénicher l’agence dont la réputation n’est plus à faire. Dans notre prochain article, nous aborderons la question de l’externalisation de la facturation inhérente au fonctionnement de votre cabinet dentaire.

Consultez nos 4 autres articles consacrés à l'externalisation de votre cabinet dentaire:

← Voir toutes nos actualités

L’externalisation du secrétariat de votre cabinet dentaire (Partie 3 : Assurance)

Faites appel à nos services dès maintenant !

Minervoise vous accompagne chaque jour dans votre travail :

Réception de vos appels Réception de vos appels
Prise de rendez-vous & Confirmation Prise de rendez-vous & Confirmation
Transfert de messages & urgences Transfert de messages & urgences
Gestion de votre agenda et vos dossiers Gestion de votre agenda et vos dossiers
Consultation de vos données 7j/7 24h/24 Consultation de vos données 7j/7 24h/24
Respect de vos consignes Respect de vos consignes

Nous contacter