Publié le : 7 déc. 2020
L’un des plus gros frais généraux liés à la gestion d’un cabinet dentaire est le coût de l’embauche et de l’emploi de personnel à temps plein. Cependant, vous pouvez presque toujours réduire ces coûts en embauchant exclusivement des entrepreneurs indépendants ou en les utilisant pour compléter une petite équipe d’employés.
L’externalisation du personnel de secrétariat de votre cabinet dentaire constitue une opportunité de réduction de coûts alléchante. Cependant, elle ne saurait être choisie à l’emporte-pièce, car des inconvénients peuvent rapidement se profiler à l’horizon. Voyons les pour et les contres en quelques minutes !
Lorsque vous utilisez une plate-forme de correspondance en ligne pour embaucher des entrepreneurs indépendants, vous ne payez que les heures dont vous avez besoin pour que le professionnel dentaire travaille. Si vous traversez une période chargée, vous pouvez augmenter le nombre d’heures ou le nombre de travailleurs pour répondre à la demande. Ensuite, lorsque les choses se calment, vous pouvez réduire le nombre d’employés temporaires ou réduire les heures de chacun en conséquence, le tout sans avoir à vous soucier de continuer à payer les avantages sociaux des employés et les autres coûts associés.
De nombreux employés à temps plein veulent conserver un horaire de travail spécifique qui ne change pas. Cependant, lorsque vous travaillez avec des hygiénistes dentaires temporaires et des assistants dentaires, ils sont souvent heureux de travailler à des heures irrégulières. Pouvoir offrir vos services en dehors de la fenêtre habituellement de 9 h à 17 h signifie que vous pouvez attirer davantage de patients qui ne peuvent tout simplement pas se rendre à votre cabinet pendant la journée.
L’externalisation de votre personnel dentaire signifie que vous pouvez embaucher des personnes possédant des compétences précieuses sans épuiser votre budget personnel. Au lieu de payer pour un dentiste spécialisé à temps plein ou de référer les patients à un autre cabinet lorsqu’ils ont besoin d’un traitement spécialisé, vous pouvez embaucher un dentiste spécialisé qui ne peut gérer le travail que pendant les heures dont vous avez besoin sur place. De cette façon, vous pouvez garder plus de vos patients actuels, utiliser un plus grand portefeuille de traitements pour attirer de nouveaux patients et augmenter votre potentiel de revenus.
Lorsque vous travaillez avec du personnel temporaire, votre activité sera rarement la seule pratique dans laquelle ils travaillent. Habituellement, les entrepreneurs indépendants travaillent dans plusieurs cabinets dentaires. Cela signifie que si vous trouvez un intérimaire que vous souhaitez embaucher régulièrement, il se peut qu’il ne soit pas toujours disponible aux heures que vous souhaitez. Une façon de contourner ce problème est de les embaucher sur une base permanente s’ils fournissent vraiment à votre pratique une immense valeur.
Même si internet vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour discuter avec des professionnels dentaires avant de leur proposer une offre d’emploi, vous ne pouvez jamais être sûr à 100 % qu’ils s’intégreront à votre équipe lorsqu’ils franchiront la porte. Heureusement, s’il s’avère que votre équipe actuelle et votre nouveau membre temporaire du personnel ne sont pas compatibles, vous pouvez simplement éviter de les recruter à nouveau. Vous n’avez pas à vous soucier de renvoyer qui que ce soit.
Bien que votre objectif pour augmenter votre équipe en externalisant plusieurs membres du personnel puisse être d’augmenter la productivité, il est possible que vous obteniez le contraire. Pour maintenir une excellente équipe dentaire, il est important que votre personnel se sente valorisé et respecté. S’ils sentent que vous prévoyez de les remplacer en externalisant d’autres membres du personnel, ils risquent de se sentir sous-évalués et non respectés, ce qui signifie qu’ils ne seront pas pleinement concentrés sur leur travail. Évitez cette situation déroutante en organisant une réunion d’équipe, en faisant savoir à tout le monde la raison de l’externalisation du personnel et en donnant des assurances significatives avant d’aller plus loin.
Les principaux avantages de l’externalisation sont un gain de temps, une économie d’argent et l’accès à une véritable expertise. Tous les aspects commerciaux ne conviennent pas à l’externalisation et toutes les tâches ne doivent pas être conservées en interne en permanence. Avant de prendre une décision, vous devez d’abord tenir compte des besoins de vos patients. Pensez à la manière dont vos choix affecteront leurs expériences avec votre cabinet dentaire et utilisez ces réponses pour alimenter votre prochaine étape.
Il est vrai que la sous-traitance peut être coûteuse, mais elle peut aussi engager un employé à plein temps ou former votre personnel actuel afin qu’il puisse assumer des responsabilités plus complexes. L’externalisation est très individualisée pour chaque entreprise et vous devez vraiment vous demander si cela fonctionnera pour votre pratique avant de prendre la décision.
Consultez nos 4 autres articles consacrés à l'externalisation de votre cabinet dentaire: