Publié le : 3 juin 2021
Après avoir été contraints de fournir uniquement des soins d’urgence aux patients pendant des semaines en raison du coronavirus, de nombreux cabinets dentaires connaissent désormais une augmentation du nombre de patients demandant des rendez-vous. Avec autant de patients à traiter, vous pourriez envisager d’embaucher des assistantes dentaires supplémentaires.
Combien de fois avez-vous embauché une assistante dentaire qui vous enthousiasme vraiment, pour vous rendre compte quelques jours plus tard qu’elle n’était pas tout à fait ce que vous pensiez qu’elle était ? Vous pourriez même vous retrouver dans une situation pire après les l’avoir employée. L’avenir de la dentisterie est peut-être prometteur, mais cela ne signifie pas qu’il est facile de trouver les meilleurs assistants dentaires.
Le scénario ci-dessus est quelque chose que presque tous les propriétaires de cabinet dentaire connaîtront à un moment donné. Et c’est l’un des aspects les plus frustrants de la gestion d’une entreprise. Même si vous étiez tenté de blâmer l’employé de ne pas être à la hauteur ou la personne qui l’a recommandé, vous pourriez en fait être le seul à blâmer.
En tant que propriétaire du cabinet dentaire, vous êtes le responsable du processus d’embauche. Si votre méthode aboutit à un employé inférieur à la moyenne, vous devez assumer la responsabilité et apporter les changements qui vous permettront d’obtenir un personnel de qualité supérieure la prochaine fois que vous embaucherez.
La majorité des propriétaires de cliniques dentaires sont conscients des responsabilités administratives et des soins aux patients typiques d’un aide dentaire. Ceux-ci comprennent généralement la tenue de dossiers, la planification des rendez-vous et la préparation des patients aux procédures. Mais saviez-vous que certains assistants dentaires ont des responsabilités supplémentaires, comme effectuer des procédures de scellement des fissures et administrer du protoxyde d’azote ?
Lors du recrutement d’une assistante dentaire, il est important d’avoir une compréhension approfondie du type d’assistance que votre infirmière ou aide dentaire offrira. Vous ne voulez pas recruter quelqu’un avec des qualifications minimales ou de faibles compétences, pour découvrir plus tard qu’il n’est pas apte à effectuer certaines tâches sophistiquées pour lesquelles vous en avez besoin.
Élaborez une description de poste appropriée pour le poste d’assistant dentaire dont votre cabinet a besoin avant de vous lancer sur le marché du travail. Cela vous aidera à trouver la bonne personne dès le début et à éviter de perdre du temps avec des personnes qui ne vous conviennent pas.
Externaliser votre secrétariat médical
La gestion d’un cabinet dentaire est un peu similaire à la gestion d’un cabinet d’avocats. Ce qui fait vibrer les meilleurs cabinets d’avocats, ce n’est pas seulement le statut des associés, mais aussi la compétence des associés juridiques. Alors, comment les cabinets d’avocats se retrouvent-ils avec la crème de la crème des associés ?
C’est facile. Ils ne perdent pas un temps précieux à chercher les candidatures de n’importe quelle personne « qualifiée ». Au lieu de cela, ils débauchent des associés directement des facultés de droit distinguées.
Vous pouvez suivre un processus de recrutement similaire. Visitez les écoles d’assistance dentaire très réputées de votre région et offrez un stage à certains des étudiants les plus prometteurs. C’est facile à faire une fois que vous avez mis en place un programme de formation court dans votre cabinet dentaire et que vous en avez informé les écoles d’assistance dentaire de votre région.
Toute personne véritablement intéressée postulera, sur laquelle vous pourrez choisir qui peut participer au programme. Envisagez même d’offrir une forme de compensation pour attirer les meilleurs assistants.
Au cours de l’externat de chaque assistant dentaire, vous aurez l’occasion d’interagir avec eux, de repérer leurs faiblesses et leurs forces et éventuellement de déterminer s’ils conviennent parfaitement à votre cabinet. Être capable de regarder quelqu’un travailler dans votre cabinet est l’un des meilleurs moyens de savoir s’il conviendra à vos patients et à votre équipe.
Alternativement, vous pouvez demander l’aide d’un cabinet de recrutement de personnel dentaire pour le faire en votre nom. Les cabinets de recrutement spécifiques à l’industrie ont une portée de niche et garantissent que votre annonce ne sera vue que par des candidats intéressés et qualifiés.
Recruter le bon assistant dentaire pour votre cabinet dentaire ne consiste pas seulement à recruter des experts capables de remplir le rôle. À une époque où la culture du lieu de travail devient un outil essentiel dans de nombreuses entreprises, l’embauche de personnel adapté à la culture est également impérative.
C’est pourquoi vous devez préparer un large éventail de questions d’entretien pour votre embauche dentaire. Outre les questions typiques basées sur les compétences, voici quelques exemples de questions que vous devriez poser :
Bien que certains cabinets dentaires les ignorent, des vérifications des antécédents sont nécessaires pour toute nouvelle embauche. Peu importe à quel point les recrues potentielles compétentes apparaissent, il est conseillé de valider leurs informations d’identification et leurs licences. Cependant, sachez qu’il est recommandé d’informer les candidats à l’avance que vous effectuerez ce type de contrôle.
Si vous rejetez un candidat en raison de quelque chose de douteux que vous avez découvert lors d’une vérification des antécédents, vous devez également être prêt à en informer le candidat. Si possible, fournissez l’adresse, le nom ou d’autres coordonnées des organisations qui vous ont vendu le rapport. Assurez-vous que le candidat comprend bien que c’est vous qui avez pris la décision de rejeter sa candidature et non l’entreprise chargée de l’enquête.
En ce qui concerne les références, les propriétaires de cabinets dentaires doivent s’en tenir aux questions ou aux sujets spécifiques au travail. La question la plus critique ici est de savoir si le demandeur est admissible à un emploi. D’autres questions peuvent inclure la durée de l’emploi, le salaire et les indemnités, bien que les actifs incorporels soient également un jeu équitable.
Externaliser votre permanence téléphonique
Disons que votre assistante dentaire de longue date vous a donné son préavis au moment où vous vous préparez pour la saison chargée. Maintenant, qui va vous remettre les instruments pendant les opérations, planifier les rendez-vous des patients, traiter les radiographies et effectuer les tâches de laboratoire ?
Quelle que soit la situation, ne paniquez pas en engageant la première personne qui envoie sa candidature. Prenez le temps de faire le bon choix.
L’embauche d’assistantes dentaires ne se termine pas lorsqu’un candidat potentiel obtient le poste. Il s’agit de prendre des mesures pour s’assurer que les nouvelles recrues se sentent à l’aise dans leur travail et se sentent détendues sur leur lieu de travail. Certaines de ces étapes comprennent :
Recruter une assistante dentaire n’est pas une tâche facile. Mais c’est une tâche qui doit être accomplie, et bien accomplie. En suivant les meilleures pratiques ci-dessus, vous serez en meilleure position pour recruter les assistants les plus qualifiés du marché.